octobre 2018

Les CM au Cross du collège

Le 19 octobre, les élèves de CM1 et de CM2 ont participé au Cross du collège : une course filles puis une course garçons. Tout ça sous un beau soleil d’automne dans la joie et la bonne humeur ! Les élèves se sont tous dépassés : on a rapporté 6 médailles !

Les CM devant le monument aux morts pour le centenaire de l’armistice

On est allé voir le monument aux morts pour voir combien de personnes du Theil de Bretagne sont mortes pendant la première guerre mondiale (Esteban CM2) On a appris que ces gens sont morts pour la France, la patrie ( Adam CM2) On a obligé des soldats à se battre ( Jules CM1) Moi j’ai été impressionné par le très grand nombre de morts sur toute la Terre (Kévin CM2) La guerre c’est toujours horrible : il faut arrêter la guerre ( Ewen CM1) Les soldats, une fois guéris, devaient retourner se battre ( Elouann CM1) Au final, les Allemands et les Français ont fini par faire la paix ( Maya CM1) Ils ont réussi à construire l’Europe ensemble ( Swan CM2)

Les CP-CE1 à l’école des sorciers

Les enfants et les enseignantes ont beaucoup apprécié cette journée. Nous réfléchissons à la prochaine journée à thème pour le mois de novembre.

Les CP-CE1 en cuisine

Faire la cuisine pour connaître les fruits et légumes de saison et mieux manger…

La recette de septembre : un clafoutis aux pommes

Et un gâteau butternut-orange pour la journée des sorcières et sorciers 500g de chair de butternut

2 oranges non traitées

Le zeste des deux oranges

2 gousses de vanille

3 œufs

50g de beurre

5 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de miel

6 cuillères à soupe de farine

1 sachet de levure

Sel

Coupez la courge butternut en petits morceaux. Faire cuire la butternut à l’eau. Une fois que vous pouvez passer la lame d’un couteau dans les cubes de butternet, arrêtez la cuisson.

Egouttez bien puis réservez. Prélevez le zeste des deux oranges. Réservez.

Coupez les oranges en quartiers, enlever les éventuels pépins et mixez avec la butternut.

Préchauffez le four à 200°c. Huilez un moule à manqué et mettez du papier de cuisson sur le fond.

Mettez la butternut mixée avec l’orange dans un saladier, ajoutez les jaunes d’œuf (réservez les blancs) un à un en mélangeant bien puis incorporez ensuite le sucre, le miel, les grains des gousses de vanille et pour finir la farine et la levure.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez délicatement à la pâte en la soulevant à l’aide d’une spatule. Versez la pâte dans le moule et enfourner pour 15 min, puis baisser la température à 180°c et laissez cuire encore 20 min. Le gâteau est prêt lorsque la lame du couteau ressort propre.

Laissez refroidir avant de démouler puis saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

Musée Robert Tatin

Une belle journée pour visiter une partie de ce musée très original… Avant d’essayer ses talents d’artiste. N’hésitez pas à y aller en famille, voici un musée très abordable en famille, et pas trop loin !

Une vente de gâteaux pour notre voyage à Paris !

Pensez à votre monnaie : 50 centimes la part ! Promis, on vous racontera notre voyage !

Les enfants sont chargés de trouver une bonne recette, de la réaliser avec l’aide d’un parent. Ils sont ensuite responsables der la vente !

Vendredi 23 novembre : Kalissa, Jules, Swan, Mano, Elouann Vendredi 30 novembre : Chloé, Esteban, Justine, Kélia, Ewen Vendredi 7 décembre : Manon, Maya, Nolan, Mathis, Kévin Vendredi 14 décembre : Loona, Thoma, Romane, Aurel et Andreea Mardi 18 décembre : Lola, Raphaël, Louka, Simon, Marin, Mardi 8 janvier : Maëva, Adam, Satheen, Evan, Mano Mardi 15 janvier : Kalissa, Jules, Swan, Chloé, Esteban